samedi 21 décembre 2019

La Parure, Guy de Maupassant 4e

Quel plaisir que d'avoir lu différentes versions depuis le texte intégral étudié ensemble La Parure de Guy de Maupassant.
Je félicite les élèves qui ont fait un effort de rédaction et d'imagination dans un genre littéraire qu'ils découvrent: le réalisme.

Premier texte:

Le matin, après le bal, un facteur, habillé avec des tissus très luxueux, frappa à la porte de la maison de M. et Mme Loisel. M. Loisel alla répondre et demanda ce qu'il devait lui donner. Le facteur lui donna une lettre et partit. Ils ouvrirent la lettre qui portait ces mots:
Le duc et la duchesse
Pluchart
prient M. et Mme Loisel
de leur faire l'honneur de venir
au palais Pluchart pour passer la soirée
le vendredi 22 janvier.
Mathilde prise d'une joie folle, étreignit son époux et lui dit qu'ils devaient y aller.
Le vendredi après-midi le couple arriva au palais Pluchart. Un servant prit leurs manteaux et leur indiqua où était le salon pour les invités. Quand ils arrivèrent dans la salle, M. Loisel partit parler avec des amis et laissa sa femme seule. Aucune femme ne s'approcha d'elle. Elles la regardaient avec mépris comme si elle était une vagabonde en train de chercher de la nourriture dans la poubelle. Elle commença à pleurer et à courir vers la terrasse. Absorbée par son désespoir de ne pas être acceptée par les autres femmes d'une classe sociale supérieure, elle se jeta de la fenêtre et mourut.
Johanna, 4e 

Deuxième texte:

Le gala prit fin, Mathilde et son mari Monsieur Loisel échangèrent leur ressenti sur la soirée. Elle avoua avoir fortement apprécié fréquenter la haute société, échanger et découvrir cet autre monde. La parure que lui avait prêtée son amie lui a apporté une telle confiance en elle, qu'elle se sentit à sa place. Elle voulait ressentir cela à nouveau ; elle décida donc de garder la parure et de ne jamais la rendre. Son mari n'était pas au courant, Mathilde cacha le précieux bijou et lui mentit en lui disant qu'elle l'avait rendue à sa propriétaire. Ce qu'elle ne savait pas, c'était que son mari avait travaillé d'arrache-pied pour avoir un nouvel emploi qui allait bientôt lui permettre de s'offrir tout ce dont elle avait toujours rêvé. Son mari a donc voulu lui annoncer cette grande nouvelle en lui rachetant une magnifique parure. Que fut sa surprise lorsqu'il vit le collier de sa femme cachée dans un vase! 
    Il était tellement déçu qu'il demanda le divorce sur le champ ; elle n'était pas digne de tous les efforts qu'il avait faits pour la rendre heureuse. Mathilde se sentit tellement honteuse de ne pas avoir pris conscience de la véritable richesse qu'elle avait, l'amour inconditionnel de son mari.
Kenzi, 4e


Troisième texte:


Après avoir observé sa précieuse parure, Mme Loisel attendait beaucoup de cartes d'invitation pour aller aux fêtes, aux théâtres et à d’autres événements, toujours fière de son apparence. Elle présumait être riche avec sa robe chère de 400 francs et avec sa magnifique parure, dont la beauté finit par attirer l'attention du ministre de l’Instruction Publique, comme si Mathilde était une reine ou l’épouse du président de la République Française. Jusqu'au jour où un homme s'aperçut que sa parure paraissait fausse, et la ridiculisa.


Le jour où Mme. Loisel alla à la joaillerie pour voir la valeur estimée du précieux collier, au moment où elle entendit que c’était une falsification, elle le lança au sol, très irritée. Elle se dirigea vers chez Mme. Forestier, pour après lui envoyer une note :


Chère Mme. Forestier,
J’ai vu que vous m’avez prêté une parure fausse, et à cause
de cela je me suis ridiculisée devant de riches hommes.


Je vous écris cette note pour que vous soyez consciente de cette méprise,
et pour vous faire savoir que j’ai cassé votre parure.


Mathilde Loisel
Andreu, 4e






Merci à la maman de Victor pour cette magnifique illustration de la Parure qui décore notre tableau d'apprentissage.

jeudi 12 décembre 2019

Les cartes mentales sur les temps du passé (imparfait/plus-que-parfait)

Une histoire de "carte mentale"

En tant que professeure de français, je crois dur comme fer que les élèves apprennent plus facilement en se représentant les connaissances acquises sous forme de schémas appelés désormais 'carte mentale' ou 'carte heuristique' ou encore "mind map" (terme original). Cela leur permet de faire le cheminement de pensée entre le thème étudié et ce qu'eux-mêmes à titre personnel en retiennent.

En langue (grammaire/conjugaison/orthographe), je pense qu'il y a deux moyens de procéder pédagogiquement parlant:

1- La manière traditionnelle: je donne la leçon théorique et ils appliquent par des exercices. L'avantage de cette manière, c'est que les élèves sont très à l'aise. Cela a un cadre rassurant d'emblée et ils s'exécutent à la tâche.
2- On teste un cheminement de raisonnement différent : on part des exercices pour réfléchir à la règle, on construit la leçon puis on applique à nouveau.

Alors, tout cela pour dire quoi?

Je rêve mes élèves de Quatrième avec mes cartes mentales. J'en parle depuis le début de l'année. On pratique, on s'exerce et on apprend différemment. Je suis bien adepte de la deuxième manière d'enseigner la langue. Les élèves doivent être constamment mis dans des situations de réflexions et où ils doivent prendre des décisions.

Et voilà quelques travaux qui ont retenu mon attention pour la construction des temps du passé suite aux exercices rencontrés ici même sur le blog.
De manière générale, la classe a fourni des efforts pour cet exercice. Je les félicite pour cela et je les encourage à utiliser cette méthode pour tout thème de cours étudié (et pas qu'en français!).
















lundi 9 décembre 2019

Les temps du récit

1- L'imparfait

S'entraîner:

L'imparfait de l'indicatif

L'imparfait (bis)

Quand tu as réalisé ces deux exercices, trouve l'astuce pour bien construire ce temps et relève les cas particuliers du point de vue orthographique. Existe-t-il des verbes irréguliers à l'imparfait?

Commence ta carte mentale avec l'imparfait.

2- Le plus-que-parfait

Le plus-que-parfait (formation)

S'entraîner

Le plus-que-parfait (bis)

Comment construit-on ce temps? Te fait-il pensé à un autre temps composé déjà étudié ensemble? À quoi devras-tu faire attention?

Continue ta carte mentale avec ce temps

3- Le passé simple

S'entraîner

Le passé simple (bis)

Une histoire inattendue (FLE secondaire)

Objectif : raconter une histoire courte en utilisant la boîte à outils créée par les élèves de FLE





Support: le jeu "Story Cubes" voyages et actions

et la boîte à outils "Les ingrédients nécessaires pour construire une histoire"



Les élèves ont jeté les dés et en utilisant la boîte à outils, ils ont crée cette histoire avec les mots en gras:

"Un après-midi, à la plage, devant le chapiteau du Cirque du Soleil, Florian, douze ans, attendait ses meilleurs amis: Pierre, Marie, Mateo et Alexia, pour entrer voir le spectacle.

Quand tout à coup, alors qu'ils venaient de s'installer, une avalanche de papillons surgirent de nulle part. La première réaction des jeunes gens fut l'émerveillement. Quel beau spectacle!

Mais, tout bascula lorsque apparut une meute sombre de corbeaux noirs, déchaînés à la vue des papillons. Florian, face à cette situation inattendue et effrayante dit à ses amis : "Écoutez les amis, on doit agir et faire sortir toutes ces bêtes pour protéger les gens."
À ces paroles, il envoya chacun de ses compagnons aux pieds des fils qui soutenaient le chapiteau. Et il hurla dans tout ce vacarme :"Coupez-les!"
Ils les arrachèrent comme ils purent pendant que Florian évacua toutes les personnes présentes sous le chapiteau.

Finalement, le chapiteau se mit à voler grâce aux papillons et aux corbeaux qui continuaient de virevolter pour s'attraper. Florian et ses amis regardèrent ce spectacle inattendu et qu'ils ne seraient pas prêts d'oublier.
Source: http://zanouchka.blogspot.com/2014/02/
 Lohan, Lina, Laurynas, Silvia et Selena.

mercredi 4 décembre 2019

Correction des exercices d'orthographe en lien avec la dictée La Grande Nanon + remédiation

Support: La Grande Nanon page 32 du manuel

Erreurs récurrentes dans la classe:

1- Mots mal orthographiés:
  • peut être (puede ser) # peut-être (quizás) : le trait d'union est obligatoire pour ne pas les confondre
  • chez
  • nommer
  • envier (envidiar) une personne
2- Confusions des sons é/è en finales verbales

Support: 8,9,10p351

Correction:

8p351:
1- Elle souhaitait envoyer une lettre à sa meilleure amie pour l'inviter à passer les vacances de Noël à la montagne.
2- Les dattes, on les fait sécher au soleil.
3- Elle allait rapporter les livres à la bibliothèque.
4- Vous comptez ramasser les framboises en fin de journée.
5- Le garage risque d'être inondé.
6- Il se demandait s'il allait bientôt arriver au sommet.
7- Il s'est laissé distancer par son adversaire.

9p351:
1- La servante s'activait pour préparer le repas.
2- Je vous écrirai la semaine prochaine.
3- Vous pouvez vous garer dans la cour de l'immeuble.
4- Si vous en êtes d'accord, j'aimerais vous accompagner lors de votre prochain voyage.
5- Elles vous croyaient ravie de votre séjour.
6- L'orage, malgré les multiples coups de tonnerre, n'effrayait pas les enfants habitués aux intempéries.
7- Le pianiste, tous les soirs, jouait un morceau de jazz.
8- Les enfants! Cessez de vous arroser avec le jet d'eau!
9- La considérez-vous capable de nager un kilomètre?
10- L'examinateur avait annoncé au candidat: "Je vous aurai félicité si vous aviez proposé plusieurs solutions".
11- Elle a tout exploré.
12- Serais-tu prête à examiner ce dossier?

3- Les homophones grammaticaux suivants:

Entraînement:

ou / où ? 
et / est ?