Je félicite les élèves qui ont fait un effort de rédaction et d'imagination dans un genre littéraire qu'ils découvrent: le réalisme.
Premier texte:
Le matin, après le bal, un facteur, habillé avec des tissus très luxueux, frappa à la porte de la maison de M. et Mme Loisel. M. Loisel alla répondre et demanda ce qu'il devait lui donner. Le facteur lui donna une lettre et partit. Ils ouvrirent la lettre qui portait ces mots:
Le duc et la duchesse
Pluchart
prient M. et Mme Loisel
de leur faire l'honneur de venir
au palais Pluchart pour passer la soirée
le vendredi 22 janvier.
Mathilde prise d'une joie folle, étreignit son époux et lui dit qu'ils devaient y aller.
Le vendredi après-midi le couple arriva au palais Pluchart. Un servant prit leurs manteaux et leur indiqua où était le salon pour les invités. Quand ils arrivèrent dans la salle, M. Loisel partit parler avec des amis et laissa sa femme seule. Aucune femme ne s'approcha d'elle. Elles la regardaient avec mépris comme si elle était une vagabonde en train de chercher de la nourriture dans la poubelle. Elle commença à pleurer et à courir vers la terrasse. Absorbée par son désespoir de ne pas être acceptée par les autres femmes d'une classe sociale supérieure, elle se jeta de la fenêtre et mourut.
Johanna, 4e
Deuxième texte:
Le gala prit fin, Mathilde et son mari Monsieur Loisel échangèrent leur ressenti sur la soirée. Elle avoua avoir fortement apprécié fréquenter la haute société, échanger et découvrir cet autre monde. La parure que lui avait prêtée son amie lui a apporté une telle confiance en elle, qu'elle se sentit à sa place. Elle voulait ressentir cela à nouveau ; elle décida donc de garder la parure et de ne jamais la rendre. Son mari n'était pas au courant, Mathilde cacha le précieux bijou et lui mentit en lui disant qu'elle l'avait rendue à sa propriétaire. Ce qu'elle ne savait pas, c'était que son mari avait travaillé d'arrache-pied pour avoir un nouvel emploi qui allait bientôt lui permettre de s'offrir tout ce dont elle avait toujours rêvé. Son mari a donc voulu lui annoncer cette grande nouvelle en lui rachetant une magnifique parure. Que fut sa surprise lorsqu'il vit le collier de sa femme cachée dans un vase!
Il était tellement déçu qu'il demanda le divorce sur le champ ; elle n'était pas digne de tous les efforts qu'il avait faits pour la rendre heureuse. Mathilde se sentit tellement honteuse de ne pas avoir pris conscience de la véritable richesse qu'elle avait, l'amour inconditionnel de son mari.
Kenzi, 4e
Troisième texte:
Après avoir observé sa précieuse parure, Mme Loisel attendait beaucoup de cartes d'invitation pour aller aux fêtes, aux théâtres et à d’autres événements, toujours fière de son apparence. Elle présumait être riche avec sa robe chère de 400 francs et avec sa magnifique parure, dont la beauté finit par attirer l'attention du ministre de l’Instruction Publique, comme si Mathilde était une reine ou l’épouse du président de la République Française. Jusqu'au jour où un homme s'aperçut que sa parure paraissait fausse, et la ridiculisa.
Le jour où Mme. Loisel alla à la joaillerie pour voir la valeur estimée du précieux collier, au moment où elle entendit que c’était une falsification, elle le lança au sol, très irritée. Elle se dirigea vers chez Mme. Forestier, pour après lui envoyer une note :
Chère Mme. Forestier,
J’ai vu que vous m’avez prêté une parure fausse, et à cause
de cela je me suis ridiculisée devant de riches hommes.
Je vous écris cette note pour que vous soyez consciente de cette méprise,
et pour vous faire savoir que j’ai cassé votre parure.
Mathilde Loisel
Andreu, 4e
Merci à la maman de Victor pour cette magnifique illustration de la Parure qui décore notre tableau d'apprentissage.