jeudi 12 décembre 2019

Les cartes mentales sur les temps du passé (imparfait/plus-que-parfait)

Une histoire de "carte mentale"

En tant que professeure de français, je crois dur comme fer que les élèves apprennent plus facilement en se représentant les connaissances acquises sous forme de schémas appelés désormais 'carte mentale' ou 'carte heuristique' ou encore "mind map" (terme original). Cela leur permet de faire le cheminement de pensée entre le thème étudié et ce qu'eux-mêmes à titre personnel en retiennent.

En langue (grammaire/conjugaison/orthographe), je pense qu'il y a deux moyens de procéder pédagogiquement parlant:

1- La manière traditionnelle: je donne la leçon théorique et ils appliquent par des exercices. L'avantage de cette manière, c'est que les élèves sont très à l'aise. Cela a un cadre rassurant d'emblée et ils s'exécutent à la tâche.
2- On teste un cheminement de raisonnement différent : on part des exercices pour réfléchir à la règle, on construit la leçon puis on applique à nouveau.

Alors, tout cela pour dire quoi?

Je rêve mes élèves de Quatrième avec mes cartes mentales. J'en parle depuis le début de l'année. On pratique, on s'exerce et on apprend différemment. Je suis bien adepte de la deuxième manière d'enseigner la langue. Les élèves doivent être constamment mis dans des situations de réflexions et où ils doivent prendre des décisions.

Et voilà quelques travaux qui ont retenu mon attention pour la construction des temps du passé suite aux exercices rencontrés ici même sur le blog.
De manière générale, la classe a fourni des efforts pour cet exercice. Je les félicite pour cela et je les encourage à utiliser cette méthode pour tout thème de cours étudié (et pas qu'en français!).