vendredi 20 mars 2020

Sixième : Les temps du passé (Séance 8)

Les temps du passé
Synthèse
Objectifs: 
- savoir conjuguer à l'imparfait et au passé simple
- comprendre leur utilisation dans un récit
- réaliser une carte mentale qui synthétise la séance

Dans notre séquence, nous étudions des portraits de monstres. Jusque là, nous avons surtout utilisé le temps de l'imparfait de l'indicatif pour DÉCRIRE des monstres.
Il nous manquait un autre outil pour devenir des écrivains experts et pouvoir, cette fois-ci, RACONTER des histoires de monstres!
Et voilà, vous vous êtes lancés dans l'apprentissage d'un temps tout sauf simple, le passé simple!

Le but ici, n'est pas de reprendre en détail ce que nous avons étudié en classe puis ce que vous avez continué d'étudier à la maison.
Le but ici, c'est d'avoir une vision sur vos cartes mentales. Je mets aussi la mienne comme repère général. Vous verrez que pour certains, vous n'avez pas mis les 4 modèles dans la construction du passé simple. Il faudra juste compléter vos cartes.















Défi:
Allez retrouver l'histoire du Quichotte et trouver le bon temps et conjuguez:
Le Quichotte (passé simple ou imparfait?)

Avez-vous réussi?